ANNABA/AISSAOUA/TROUPE » EL MOUNA ».

Culture

VOYAGE AUX AURÈS.
Par Ammar CHOUABNIA.
Dans certains répertoires de ce fabuleux patrimoine culturel, il n’y a pas lieu à vous étonner de croiser de grands paroliers, sinon des poètes de l’art populaire dans les concepts de chants dans toute leur diversité. Le « Dalil »ou »Dalil el kheirat » symbolise entre le mystique et le spirituel, préalable incontournable aux cérémonies et fêtes populaires. Les Hizb: »El Fallah » et »Sabhan ALLAH »en tête du protocole annoncent le début de l’acte festif, rituel «  confrérial » selon Sidi Mohamed El Shi el Fassi(de Fès).Cette fois ci, la troupe « El Mouna »,nous confia son allégresse, lors de sa production à l’occasion de la célébration d’un mariage « Chaoui » à Khenchela, quelles gens! Quelle joie ! Quel accueil, ne s’arrêtaient de répéter, les éléments de cette troupe, en l’occurrence, les talentueux artistes: M.M.BERREDJEM Abdelhamid,KOUDRI Ali,BOUREBIA Djamel,DJABOURABI Mourad,KHELIL Touffik,MOUALKI Djamel.
« Le voyage aux Aurès », consolidera les liens fraternels et culturel que s’est assigné la troupe « El Mouna »sur tout le territoire national se fixant comme objectif de transmettre son message à travers toutes les couches des Algériens fiers de leur patrimoines culturel.
Ainsi renaitra l’art populaire, vecteur de solidarité et de jovialité. Dont acte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.