Se voulant une étape décisive, la signature des trois accords qui prépareront la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau qui sera présidé par les deux Premiers ministres des deux pays :

Actualités

Abdelkader Messahel : «Une session qui se tient entre l’Algérie et la France pour des relations globales et une coopération économique développées et étoffées ».

Pour ‘’Le point d’Algérie’’ A.Chouabnia.

Le ‘’Comité économique mixte algéro-français (COmefa)’’qui s’est réuni en 4ème session a abouti à la signature de trois accords de partenariat économique et industriel, les deux parties ont scellé l’accord qui faisait l’objet de tergiversations de la part du partenaire français, s’agissant du dossier de l’industrie automobile, PSA Peugeot Algérie. Egalement l’accord qui a trait à l’industrie électrique qui vient d’être aussi validé dans le même cadre des relations bilatérales entre l’Algérie et la France : Schneider Electrique Algérie, va investir dans le domaine des composants électriques et dans des installations électriques de petite, moyenne et haute tension. Le troisième accord concernera le volet agricole : le Comefa ayant entériné et signé le mémorandum s’y afférent entrant dans ce cadre, il s’agit de consortium algéro-français qui se chargera de produire pour le marché national et pour l’exportation des fruits et légumes bio. Un autre mémorandum comptant une quarantaine d’accords en projets sera transformé après négociations en accords de partenariat d’exception entre les deux pays. Dans ce sens, l’investissement dans le secteur du développement durable, la santé, le numérique et le bâtiment, doit recevoir tout l’intérêt par les deux parties, l’Algérie et la France qui développeront les meilleures formes pour le booster, selon le partenaire Français disposé à travailler avec l’Algérie en partenariat d’exception. Se voulant une étape décisive, la signature des trois accords prépareront la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau qui sera présidé par les deux Premiers ministres des deux pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.